L'AUTO-CONSTRUCTION
L'histoire, les avantages, les inconvénients, les pièges, les conseils
L'histoire
L'auto-construction dans le bâtiment, c'est le fait pour un particulier, de réaliser une construction sans l'aide ou presque de professionnels. Auto-Construction est courante dans les pays en développement (bidonville etc..), mais elle existe aussi dans les pays plus riche comme aux États-Unies (Mormons etc...) ou encore au Pays-Bas, avec des réglementations plus ou moins strictes. C'est dans la région de Saint-Etienne dans les années 20 qu'elle est apparue en France, puis à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique avec les CASTORS DE L'OUEST dans un système coopératif dans les années 50. Ce sont les ouvriers des chantiers navales à Saint-Nazaire qui ont repris ce mode constructif, maintenant très développé sur tout le territoire français. Les ouvriers avec peu de moyen se sont unies pour construire eux-mêmes leurs propres maisons pour faire des d'économies.
La plupart des auto-constructeurs d'aujourd'hui sont plus individualisés. Ils choisissent de relever le défi de construire leur propre maison. Le processus d'auto-construction peut être à la fois financièrement et gratifiant, car il permet aux individus de concevoir et de construire leur maison avec leurs propres besoins, budget et style de vie. Dans le processus d'auto-construction d'une maison, il faudra faire face à certaines des considérations clés pour ceux qui cherchent à se lancer dans ce voyage. Style architecturale, choix des matériaux, contraintes physiques et durée du chantier, etc.
Les avantages
L'auto-construction permet aux maîtres d'ouvrage (propriétaire du chantier) d'être son propre maître d'œuvre (qui gère la réalisation de l'ouvrage) et donc, de ne dépendre de personne.
Il choisit l'architecture du bâtiment à construire, les matériaux utilisés, l'économie de l'ouvrage et l'organisation du chantier.
Les inconvénients
En cas de problème, il est seul responsable de son ouvrage. Il devra prendre en compte l'ensemble des compétences nécessaires à l'élévation et la réalisation finale de son ouvrage.
Le temps sera son allié tout au long de son chantier. Qu'il soit professionnel du bâtiment ou pas, en activité professionnelle ou pas, avec les compétences nécessaires ou pas.
Les banques ont de plus en plus de mal à financer ce genre de modèle constructif.
Les pièges
Beaucoup de gens se lancent dans ce genre d'aventure sans prendre en compte la réalité des contraintes qu'est une telle aventure.
De nombreuses revues spécialisées racontent beaucoup trop souvent de belles histoires. Ils ne parlent jamais des conséquences désastreuses d'une telle aventure quand cela se passe mal, et c'est malheureusement trop souvent le cas.
Les matériaux choisis sont parfois trop complexes à mettre en œuvre et demande un investissement en matériel, en temps, en bras, trop mal calculé pour que l'histoire se termine bien.
Le maître d'ouvrage conditionné par son engagement à construire à tout prix sa maison qui sera le toit de sa famille, oublie qu'il n'est pas surhumain et surévalue ses capacités physiques.
Si les banques sont aussi réticentes, c'est le résultat d'un trop grand nombre de gens qui n'ont jamais fini leur chantier, car ils n'avaient pas les capacités nécessaires pour gérer une telle aventure.
Les chantiers sont abandonnés et les banques ne récupèrent jamais leurs deniers prêtés quand ce n'est pas les couples qui se déchirent et finissent par une rupture.
Les conseils
Prenez votre temps et surtout prenez cinq éléments en compte avant de vous lancer dans une telle aventure:
- Les capacités nécessaires à se lancer dans la construction de sa maison
- Le temps dans la durée d'une telle aventure et les intempéries saisonniers
- Le choix des matériaux et leurs qualité, le matériel nécessaire
- Le financement
- L'après construction